Installation pour le festival ARTZÉBOUILLES FAIT DES HEURES SUP

Genèse et récit de cette création par l’auteure, Lydie Georges

 

C’était une première ! Une première pour moi, qui ai imaginé une installation dans une ancienne usine, et dans une « bulle » de plastique, et une première pour l’association Les arroseurs, qui a conçu et réalisé un festival mêlant arts visuels, théâtre, danse et musique, dans un ancien site industriel, l’usine CIAT de Belley, samedi  28 mai : ARTZÉBOUILLES FAIT DES HEURES SUP.

 

La bulle appartient à un bénévole des arroseurs. Il propose de la prêter pour l’occasion. Les arroseurs imaginent un morceau de nature préservée dans ce lieu qui ne lui laisse habituellement aucune place.

L’association me demande si je souhaite proposer une réalisation de Land Art pour leur événement.

 

Je n’ai pas l’habitude de ce genre de site, qui ne se prête pas facilement au Land Art, mais c’est justement le challenge qui me pousse à dire oui ! Et puis l’apparent antagonisme entre le milieu industriel et le milieu naturel m’inspire… la visite des lieux me le confirme. D’une part la signalétique au sol, avec ses rayures obliques et ses pictogrammes peints en jaune, alerte le piéton sur les multiples dangers qui le guettent ici, sur les espaces qui lui sont réservés pour circuler… Le sol dit partout « Attention, danger ! ».

 

Dans la bulle, je n’imagine pas un morceau de nature prélevé à l’extérieur et exposé ici comme « sous une cloche », telle une pièce de musée fragile. J’ai plutôt envie de faire dialoguer la nature avec le lieu. De dire « Attention, nature ! ». La nature entre dans l’usine… la côtoyer, c’est prendre le risque de la laisser libre de se répandre, de nous laisser aspirer en elle, de perdre le contrôle… et de retourner à notre état originel, refaire corps avec elle.

Le graphisme que j’imagine, les rayures obliques du sol redessinées en mousse naturelle, évoquera ce message, mais, déployé sur un bureau de l’usine, pourra aussi évoquer un autre sens : « Attention, lieu industriel interdit à la nature ».

 

En face de la bulle, se trouvent deux petits bureaux. Il reste dans l’un deux un bureau avec tiroirs, une vieille chaise à roulettes, une armoire en métal. Et une photo scotchée à une vitre donnant sur l’usine. C’est un tirage standard qui représente un paysage : une plage, la mer, un ciel gris. Ce n’est pas une belle photo, pas vraiment réussie. Je sais qu’elle a été mise ici par l’occupant(e) du bureau, qui devait être enfermé(e) du matin au soir dans cet espace réduit dont les fenêtres ne permettent même pas de voir un morceau de ciel, uniquement l’usine et son contenu. J’imagine qu’il ou elle devait avoir rudement besoin de nature ! Cette photo, c’était comme une fenêtre, par laquelle son esprit pouvait s’envoler un instant dans un souvenir de nature apaisant et bienfaisant.

 

Il me paraît alors évident que ce bureau doit devenir le contraire de ce qu’il a toujours été : il doit devenir un lieu de nature, d’une nature qui à l’origine était déjà là, avant l’usine, qui a été chassée par l’homme, mais qui a fini par y retrouver ses droits.

 

L’installation devait être prête pour la veille de l’événement, et tenir jusqu’au surlendemain. La mousse, qui garde sa couleur après séchage, était donc le matériau tout indiqué, tout comme le lierre qui a une bonne tenue après avoir été coupé.

 

Il fallait d’importantes quantités de mousse… J’ai fait appel aux bénévoles pour la récolte, en donnant des consignes sur le type de mousse à récolter, et sur des règles de respect de l’environnement à observer : ne pas tout prélever sur le même site, déloger les insectes et autres invertébrés de la mousse pour les laisser dans leur milieu…

 

Une photo de forêt humide envahie par la mousse sera exposée dans le bureau et dans la bulle, dans un cadre, éclairée par une lampe de bureau, comme si nous étions l’ouvrier ou l’ouvrière qui rêve de nature, comme si nous gardions tous un souvenir de la nature, avant l’usine… Mais une autre nature semble se développer sur ce lieu abandonné un temps par l’homme.

 

Deux jours de montage ont été nécessaires pour la réalisation de l’installation, avec l’aide de plusieurs bénévoles. Le propriétaire de la bulle a également prêté de belles fleurs artificielles, utilisées pour donner au bureau une allure de folle exubérance.

 

Le dernier jour du montage, un titre m’est apparu. En décrivant le projet à un journaliste, cela lui évoque la zone de Tchernobyl et l’importante vie sauvage qui s’y trouve aujourd’hui.

L’installation s’appellera donc « ZONE CONTAMINÉE ».

 

Le spectateur pourra y voir, selon sa sensibilité et ses envies, une contamination de nature dans l’usine, ou une contamination industrielle, à laquelle la nature s’adapte…

 

Un grand MERCI aux Arroseurs de m’avoir offert cette opportunité de création, aux côtés d’expositions de grande qualité !

 

Ci-dessous, un time lapse sur l’installation de la bulle, et les photos de celle-ci et du bureau.

 

 

 

Retour sur la Journée Internationale des Forêts 2016

La forêt de Rothonne à Belley à bourdonné d’activité sous le soleil printanier de samedi 19 mars après-midi.

L’édition 2016 a mis l’accent sur l’art et la création en proposant une multitude d’ateliers différents : atelier photo, danse avec les arbres, fabrication de papier recyclé, Land Art, balade sensorielle en forêt et dégustation de tisane des bois ! Avec trois sessions d’ateliers photo et de Land Art, ce sont 9 ateliers qui ont accueillis adultes et enfants de 14h à 18h.

 

A 16h, après la dégustation de tisane des bois, Fabienne et Anna de l’association Métis’sage ont présenté le concept de l’Art’tisana, un bar à tisane nomade qui propose aussi des animations créatrices et naturelles (travail naturel de la laine, papier recyclé…). Une remorque en cours de construction permettra bientôt de faire voyager les tisanes et les ateliers sur les lieux de demande pour les groupes, mais aussi pour les fêtes de village, les festivals, etc… Les deux animatrices ont régalé les participants de tisanes et de bons biscuits maison, à la pomme, aux noix, au chocolat… il y en avait même de délicieux sans gluten !

 

L’après-midi fut délicieuse, pour le palais, les yeux, les oreilles, les corps en mouvement… la preuve en images ci-dessous !

 

Les ateliers photo ont été réalisés par Jérôme Pruniaux, photographe nature.

Les ateliers fabrication de papier recyclé et dégustation de tisane des bois ont été réalisés par l’association Métis’sage.

Les ateliers de Land Art ont été réalisés par Lydie Georges, médiatrice artistique de Tous Land Artistes.

L’atelier balade sensorielle a été réalisée par l’ONF.

L’atelier danse avec les arbres a été réalisé par Ivy Chsitodoulou, danseuse et étudiante en Ecole Nationale Supérieure d’Arts.

Journée réalisée en partenariat avec la Ville de Belley, la Communauté de Communes Bugey Sud et les partenaires nationaux de l’opération.

J-2 : c’est samedi !

Seconde édition de la Journée Internationale des forêts samedi 19 mars 2016 à la forêt de Rothonne à Belley

La journée de samedi s’annonce ensoleillée et chaude : l’occasion idéale d’aller en forêt de Rothonne à Belley, et de profitez de nombreux ateliers nature et créatifs, tous gratuits :

  • photo (photographier les arbres),
  • fabrication de papier recyclé,
  • Land Art,
  • danse avec les arbres,
  • balade sensorielle en forêt…

 

Une surprise vous attend : une dégustation de tisanes « des bois », et un nouveau concept de « bar à tisane », qui proposera à la vente des boissons chaudes et biscuits maison pour le goûter !

 

Il reste encore des places, ne tardez pas à vous inscrire au 06 30 69 92 00

 

Ateliers animés par :

Jérôme Pruniaux

Métis’sage

L’ONF

Ivy Christodoulou

Tous Land Artistes

Journée réalisée en partenariat avec la Ville de Belley, la Communauté de Communes Bugey Sud et les partenaires nationaux de l’opération.

Programme_19_mars_2016

Chaud les glaçons 2015

Samedi 5 décembre, Lydie animait un atelier « graffimousse » pour la manifestation « Chaud les glaçons » des Arroseurs à Ceyzérieu.

Une sortie en famille agréable et ludique en ce début d’hiver, dans une ambiance festive !

Les land artistes ont dessiné et décoré les sapins moussus agrémentés de lichens clair. Le mur aussi était de la fête !

La vidéo du graffimousse : graffimousse Chaud les Glaçons 2015

 

Ateliers Land Art au festival ArtZéBouilles

Entre deux spectacles, petits et grands se sont initiés au Land Art à l’Espace Jeune Public du festival ArtZéBouilles.

Lydie a animé des minis défis ou des réalisations de plus longue haleine, avec des supports imposés : trois sphères de lianes réalisées deux jours auparavant avec des enfants et des adultes du village et de villages alentours, et le pré du site. Les matériaux, galets et bois flottés du Séran, pommes sauvages et prunelles récoltés sur le site, tournesols ressemés spontanément dans un champ proche, ont été utilisés pour composer des lignes droites ou sinueuses, des mandalas, des spirales, et même une toile d’araignée, en référence à la traditionnelle « araignée » qui décore le ciel du centre du village à chaque édition.

Tout le monde s’est bien amusée, pour le plaisir des yeux de tous les festivaliers !

Le « graffiMousse », décor du festival ArtZéBouilles

Le voici en photos !

La technique est simple : il faut prélever de la mousse, préparer une colle à base d’eau, de bière et de farine (ou juste d’eau et de farine), dessiner à la craie sur le mur le motif, puis enduire le motif de colle et y appliquer la mousse.

Si le mur est exposé au nord et régulièrement humidifié, la mousse pour rester et se développer.

Ce grand mur au départ nu et gris s’est trouvé animé de plusieurs dessins inspirés de l’affiche du festival, sans oublier le nom du festival réalisé en grand format.

Un très beau résultat qui a fait l’unanimité !

Déco Land Art pour le festival ArtZéBouilles

Des habitants du village et alentour ont décoré le site du festival ArtZéBouilles à Ceyzérieu lors de 2 ateliers Land Art offerts par Tous Land Artistes, les 29 et 30 juillet.

Nous sommes allés dans la forêt de Ceyzérieu récolter de la mousse et des lianes. Le lendemain, nous avons « graffimoussé » des murs et réalisé des créations avec les lianes…

Voici quelques photos pour vous donner envie de découvrir le résultat sur place ce week-end !

Lydie vous attendra à l’Espace jeune public de 14h à 17h samedi 1er et dimanche 2 août pour vous lancer des défis Land Art :

Saurez-vous utiliser mousses, brindilles, branches ou fleurs pour relever des défis et jouer avec les matières, les couleurs ou encore l’équilibre ?

A vos cailloux et pétales… Prêts ? Créez !!!

Land Art au vignoble : portes ouvertes du Domaine de Bel Air

Les 20 et 21 juin le Domaine de Bel Air à Culoz ouvrait ses portes pour deux jours de dégustation et de festivités.

Lydie était présente pour des ateliers de Land Art au vignoble.

De vieux ceps ont été utilisés pour une création collective de grande envergure, et d’autres végétaux récoltés sur le domaine ont été transformés en créations à l’horizontal ou à la verticale…

Défis Land Art à AvirhÔne

Cette année AvirhÔne, organisée par la Communauté de Communes Bugey Sud avec l’aide de Bugey Sud Tourisme, a proposé des animations culturelles en plus des découvertes sportives sur le Rhône et la Via Rhôna.

Tous Land Artistes a réalisé des ateliers de Land Art sous forme de défis, avec des thèmes liés au fleuve : construire une carte imaginaire du Rhône avec des feuilles, réaliser des vigies ou gardes-frontières en référence aux péages exercés par les seigneurs riverains au Moyen-Age, construire des ponts avec des galets, ou des embarcations avec des feuilles d’iris…

Petits et grands se sont amusés en famille a relever les défis. Avec brio et éclats de rire !

 

Dans le potager communal de Décines-Charpieu

« Tous au jardin » le 30 mai 2015

Chaque année, la ville de Décines (69) invite ses habitants à découvrir son « Jardin découvertes », un jardin pédagogique, lors d’une journée festive proposant de nombreuses animations de découverte gratuites. Cette année, le thème était le Land Art !

Deux ateliers ont permis à petits et grands d’utiliser les fleurs du jardin pour décorer légumes et allées.

Focus sur des créations pleines de couleurs !

Pour visionner toutes les photos, changez de page en cliquant sur les numéros en dessous des vignettes.