Journée en forêt avec une classe de Belley

Il faisait beau le 18 juin pour la journée Land Art des deux classes de CLIS de l’école la Vieille Porte à Belley.

Le matin a été consacré à diverses activités de découvertes de la nature et à une création commune d’envergure : un immense serpent de feuilles de noisetiers. Une belle surprise pour les promeneurs sur ce joli sentier !

Après la pause pique-nique de midi, les élèves ont exploré les couleurs des fleurs sauvages au bord de la Via Rhôna, pour réaliser 4 créations inspirées des mandalas.

Une journée complète d’imprégnation dans la nature, de découvertes et de création, très productive. Bravo aux élèves !

Land Art à la Maison du Haut-Rhône de Seyssel

Le 16 juin, une classe de maternelle de Seyssel a investit les salles d’exposition de la Maison du Haut-Rhône, pour une création nature qui s’accordait à une exposition photo naturaliste.

L’après-midi, ce sont deux classes d’Eloise (des CE2 et des CM1-CM2) qui ont réalisé une création commune sur la terrasse de la Maison.

Pour les deux créations, il s’agissait d’utiliser les couleurs de la saison.

Bravo aux land artistes en herbe !

 

Des carrés et des cercles avec des éléments « contraires » !

Comment réaliser des créations carrées avec des matériaux de forme ronde, et des créations rondes avec des éléments droits ?

Si cette question vous paraît ressembler à une devinette, ne cherchez pas ! Et si elle vous paraît un casse-tête technique, ce n’en fut pas un pour les élèves de CE1 et de CE2 de l’Ecole de Chanas (38) qui ont passé la journée du 8 juin à Brégnier-Cordon, entre ateliers Land Art et animations environnement de la Maison des Isles du Rhône.

Mais comment faire ? La réponse en images !

 

 

Défis Land Art à AvirhÔne

Cette année AvirhÔne, organisée par la Communauté de Communes Bugey Sud avec l’aide de Bugey Sud Tourisme, a proposé des animations culturelles en plus des découvertes sportives sur le Rhône et la Via Rhôna.

Tous Land Artistes a réalisé des ateliers de Land Art sous forme de défis, avec des thèmes liés au fleuve : construire une carte imaginaire du Rhône avec des feuilles, réaliser des vigies ou gardes-frontières en référence aux péages exercés par les seigneurs riverains au Moyen-Age, construire des ponts avec des galets, ou des embarcations avec des feuilles d’iris…

Petits et grands se sont amusés en famille a relever les défis. Avec brio et éclats de rire !

 

Dans le potager communal de Décines-Charpieu

« Tous au jardin » le 30 mai 2015

Chaque année, la ville de Décines (69) invite ses habitants à découvrir son « Jardin découvertes », un jardin pédagogique, lors d’une journée festive proposant de nombreuses animations de découverte gratuites. Cette année, le thème était le Land Art !

Deux ateliers ont permis à petits et grands d’utiliser les fleurs du jardin pour décorer légumes et allées.

Focus sur des créations pleines de couleurs !

Pour visionner toutes les photos, changez de page en cliquant sur les numéros en dessous des vignettes.

A l’intérieur d’un musée

Il pleuvait sans discontinuer ce 15 mai après-midi : difficile pour la classe de CE2 de Saint Rambert en Bugey de faire l’atelier Land Art dehors…

Les élèves sont donc restés au Musée Escale Haut-Rhône, où ils avaient découvert le matin la nouvelle exposition temporaire sur la préhistoire, Sapiens et cie.

Lydie, la médiatrice artistique, a présenté quelques panneaux de l’exposition permanente du musée expliquant la source du Rhône (un glacier dans une montagne suisse) et son régime particulier dans certaines zones de plaine comme à Brégnier-Cordon (division en de multiples « lônes » ce qui forme des « tresses« ).

Les élèves ont ensuite eu comme objectif de reproduire une carte schématique du Rhône de sa source aux plaines dans l’espace architectural du musée : l’escalier donnant accès à une photo de la source du Rhône comme point de départ, et le rez-de-chaussée comme espace de plaine.

A l’aide de feuilles et de fines branches sèches de noisetier, ils ont réalisé une immense guirlande, créant de jolis motifs sur le parquet.

Du saule, l’un des arbres emblématiques de la forêt alluviale, a été tressé pour réaliser des guirlandes suspendues.

Une belle façon d’occuper une belle architecture intérieure un après-midi de pluie !

 

Pour visionner toutes les photos, cliquez sur chaque numéro de page en dessous des vignettes.