Temps d’Activités Périscolaires à Cressin-Rochefort : semaine 5

Groupe des petits

Atelier du 29 septembre 2015

La découverte d’une œuvre d’Andy Goldsworthy a été le point de départ de l’atelier : réaliser un immense serpent, donc une ligne courbe, avec des éléments droits (toujours les tiges de tournesol). Les enfants ont personnalisé leur création en dessinant la tête du serpent. Puis ils sont allé dans le petit bois proche de l’école à la recherche des « esprits de la forêt » matérialisés par de petits visages, comme des masques, réalisés en amont avec des feuilles, glands, cailloux, mousses… par Lydie. Puis ils ont récolté des glands et des cailloux pour réaliser leurs propres visages de la nature.

 

Groupe des Grands

Atelier du 02 octobre 2015

Cette séance fut la découverte d’une nouvelle technique : le graffimousse… sur troncs d’arbre ! Première étape : récolter de la mousse dans la forêt. Seconde étape : dessiner les zones à remplir avec une craie, appliquer la colle naturelle faite par Lydie avec un pinceau (colle composée de farine, sucre, eau et bière), déchirer un morceau de mousse et le presser sur le tronc. Un petit coup de ciseaux pour égaliser, et les troncs sont habillés d’écharpes pour l’hiver !

Temps d’Activités Périscolaires à Cressin-Rochefort : semaine 4

Groupe des petits

Atelier du 22 septembre 2015

Pour cet atelier l’écriture a été explorée avec des moyens inhabituels : ce que l’on trouve dans la nature. Les tiges de tournesol du champ en face de l’école ont été utilisées car elles sont très claires et contrastent bien avec la pelouse. Il a fallut trouver des moyens pour réaliser des courbes pour certaines lettres : parfois trois tiges suffisaient, parfois il fallait en découper en plusieurs petits morceaux. Chacun a écrit son prénom, certain ont continué en dessinant des cœurs. Puis Lydie a emmené les enfants dans la forêt : il fallait ouvrir l’œil pour découvrir dans un espace délimité par du ruban de chantier des minis créations Land Art qui pouvaient passer inaperçues. Mais les enfants avaient le regard aiguisé ! La vue fut encore mise à l’épreuve pour finir avec un jeu sur la couleur : Lydie donnait une couleur, et chacun devait ramasser un élément naturel de cette couleur. Ce fut l’occasion de découvertes : le vert ne se retrouve pas que sur les feuilles, l’herbe ou la mousse : une pierre recouverte d’une algue très fine était aussi verte.

 

Groupe des Grands

Atelier du 25 septembre 2015

Pour les grands aussi l’écriture était le thème de l’atelier de cette semaine, mais au lieu d’écrire leur prénom, les enfants ont été invités à s’exprimer sur le Land Art, sur ce que cela évoque pour eux, en étant aussi créatif dans l’écriture (inventions de termes et de mots) : « Le Land Art rend libre », « Land Artistes », « Arbre – Vie – Liberté », « Lez’arts ». La consigne était de rendre les textes facilement visibles, les enfants ont donc réalisé des lettres épaisses, toujours en tiges de tournesol.