Des maternelles dans le verger

Un nouveau site d’atelier de Land Art : le verger et le jardin de Quand on sème à Glandieu (01), une ferme qui produit jus de pomme et de raisin, compote, confiture, miel, cidre, huile de tournesol, et qui propose des animations pédagogiques pour les scolaires.

Vendredi 10 juin, 3 classes de maternelle de l’école bilingue Ombrosa de Voglans (73) ont été réparties en 2 groupes.

Après des jeux dans le verger pour reconnaitre les fruits, un premier groupe a réalisé un grand serpent de branches mortes récoltées dans le jardin derrière le site de transformation.

L’après-midi, c’est un immense serpent de feuilles jaunes du tilleul qui a été réalisé.

Deux réalisations collectives et minutieuses réalisées avec des élèves de la toute petite section (2 ans) à la grande section… chapeau !

Une classe unique en forêt

La classe unique de Talissieu (du CP au CM2) a poursuivit son travail annuel sur les arbres par un atelier de Land Art dans la forêt de Rothonne à Belley, le 6 juin au matin.

Après une découverte des différents arbres et des méthodes pour les reconnaître (fruit, silhouette, feuille, taille, écorce…), les élèves ont récoltés divers matériaux dans le respect de la nature.

Une première création collective avec toute la classe a donné naissance a un immense nid abritant une pierre/œuf moussue, réalisé avec des branches mortes.

Puis par petits groupes, les élèves ont réalisé des mandalas entre les racines du tronc d’arbre sculpté, en hommage aux être vivants et mystériaux qui peuplent cette forêt.

Deux créations très réussies, bravo aux enfants !

Land Art au potager à Belley

Dimanche 5 juin, l’association J’Art d’Ain Partagé a proposé à ses adhérents et aux curieux un atelier de Land Art au potager.

Ce bel espace associant cultures et zones sauvages selon le « Jardin en mouvement » de Gilles Clément est un lieu rêvé pour un atelier sur ce thème.

Pourquoi du Land Art au potager ?

Pour voir autrement les cultures et les plantes sauvages qui les côtoient, s’octroyer un moment de plaisir « qui ne sert à rien », et laisser son imagination et sa créativité s’exprimer, seul ou à plusieurs !

L’atelier de Land Art était aussi l’occasion de réutiliser des éléments « perdus » tels que des fruits tombés avant maturité, utilisés pour leur forme, couleur et nombre, des pommes de pin, des feuilles mortes ou vertes, des pâquerettes, des coquilles d’escargots récupérées par centaines… Des éléments du potager ont été détournés en support pour Land Art : tuteurs, terre mise à nue, feuilles de chou trouées par les limaces ou les insectes, arche pour plantes grimpantes… Même la cabane des enfants s’est décorée !

L’après-midi s’est achevée par un gouter partagé gouteux et convivial. Ce fut un excellent moment de partage !

Entreprises : ateliers dans un parc industriel

Trédi et  Speichim, deux usines du groupe Séché Environnement implantées à Saint Vulbas sont engagées dans des actions en faveur de la biodiversité.

Mardi 24 mai, la « journée biodiversité » réunissant les employés volontaires pour réaliser des actions dans ce domaine, travaillant sur ces deux sites et dans d’autres usines, a proposé aux collaborateurs des animations diverses, dont deux ateliers de Land Art.

La commande était inédite : Lydie devait concevoir des ateliers qui devaient se dérouler sur les sites des usines, à partir de matériaux issus de l’usine qui serviraient de support à une décoration Land Art (deux arceaux en métal). Finalement, les arceaux ont été améliorés puisque l’un s’est transformé en coccinelle !

Le parc de Saint Vulbas laissant d’importants espaces verts, les matériaux ont tous été récoltés sur place, à l’entrée de l’usine Trédi.

C’était un vrai challenge d’imaginer comment décorer ces structures verticales et comment y faire tenir les matériaux… un vrai travail d’équipe qui a révélé la créativité de chacun !