Atelier d’hiver en famille à Verrières-le-Buisson

Dimanche 27 novembre après-midi, 3ème atelier  pour la Ville de Verrières-le-Buisson dans le parc de la Maison Vaillant, cette fois sur la saison de l’hiver.

Une première création collective a été réalisée, encore dans les tons de l’automne, avec un damier géant sur un superbe tapis de feuilles jaunes d’un ginkgo biloba, arbre aussi appelé pour la couleur des ses feuilles en cette saison « l’arbre aux mille écus ».

La seconde création collective était plus représentative de la saison de l’hiver avec l’utilisation des branches mortes tombées au sol, disposées en une grande ligne serpentine. Des feuilles d’automnes aux jolis tons d’orange et de pourpre ont été régulièrement poussées ou disposées autour, comme un écrin.

Il peut faire parfois gris, la nature nous offre encore de belles couleurs, profitons-en !

 

Ateliers d’automne pour l’école de Virignin

Cette année ce sont toutes les classes de l’école de Virignin qui vont se mettre au Land Art !

 

12 ateliers vont être répartis entre les classes et au fil des saisons pour explorer la nature et les techniques de Land Art.

Les 14 et 15 novembre, quatre classes ont débuté par des ateliers d’automne, dans un sous-bois proche de l’école.

Les couleurs des feuilles mortes étaient à l’honneur ! Récoltées sur place et en amont dans des jardins, elles ont été utilisées par les enfants pour réaliser des mandalas, une ligne serpentine (un chemin de fées et lutins) et des guirlandes en dégradés de couleur entre les arbres.

 

De belles œuvres pour faire le plein de couleurs avant l’hiver !

 

 

 

 

Ateliers Nature des 4 Saisons : l’automne, que de belles couleurs !

Les journées composées d’ateliers naturels sur les saisons ont repris avec le Foyer Rural de Ceyzérieu !

 

Vendredi 21 octobre, une vingtaine de personnes ont participé à cette première d’un cycle de 4 journées, une à chaque saison.

 

La journée a débuté par un atelier de fabrication d’hydrolats animé par Fabienne Morel des Ateliers du temps pour soi. Pour découvrir la plante a distiller, enfants et adultes devaient jouer à un jeu de cartes illustrées de plantes médicinales : la seule carte qui ne faisait pas partie d’une paire représentait la plante mystère.

 

Ce sont des fleurs de camomille qui ont été utilisées. Chacun à suivit et participé à toutes les étapes : bien remplir l’alambic de plantes, verser l’eau, mettre le tout à chauffer et veiller à refroidir le serpentin avec de l’eau tout le long du processus. Nous avons obtenu un hydrolat très aromatique, bien que les fleurs soient sèches ! Il y avait même un peu d’huile essentielle en surface. Détails de fabrication, utilisation pour la cosmétique, le soin ou la cuisine, Fabienne nous a tout dit de son savoir sur les hydrolats, utilisables par tous (y compris les enfants) sans danger.

Les enfants ont utilisé les fleurs restantes pour se confectionner de petits sachets « repousse mauvais sorts » pour Halloween.

La fin de matinée approchant, Fabienne nous a proposé de réaliser trois boissons : à l’hydrolat de menthe, de cassis et de géranium bourbon. Trois boissons différentes, aromatiques et désaltérantes, dégustées et appréciées par tous !

Quelques images de cette matinée ci-dessous

 

Pour la pause déjeuner, nous nous sommes régalés du désormais traditionnel pique-nique partagé débordant de spécialités culinaires concoctées par de nombreux participants. Quel repas, merci encore à eux !

 

Pendant la tisane digestive, Lydie a donné quelques éclairages sur l’énergie de l’automne selon la médecine traditionnelle chinoise : les caractéristiques de la saison, comment ce qui se passe à cette saison dans la nature trouve un écho aussi en nous, dans notre humeur et dans notre corps… Et l’on comprend pourquoi chaque saison est importante pour notre bien-être et notre santé !

 

Puis direction une jolie forêt du coin, où nous avons commencé par solliciter un sens important en automne : l’odorat. Nous avons donc exploré avec notre nez la forêt, ses parfums de bois, d’humus et de feuilles mortes. Un site parfait pour faire le plein des senteurs d’automnes.

 

Après la découverte des deux méridiens de l’automne, Lydie a proposé quelques automassages et exercices de Qi Gong pour les stimuler, et respirer à pleins poumons.

 

Un petit jeu pour réaliser un dégradé de couleurs avec les feuilles d’automne, l’explication de quelques images et techniques, et chacun s’est adonné à la joie de réaliser un mandala, une guirlande, ou une œuvre originale, ou une cabane, avec les matériaux trouvés sur places et quelques feuilles colorées récoltées dans un parc.

 

Le résultat est un régal pour les yeux…

Nous avons terminé cette journée à la fois zen, émerveillés, satisfaits de nos créations, riches de nouveaux conseils naturels, et heureux d’avoir passé une belle journée d’automne en agréable compagnie, pour le plaisir et pour prendre soin de soi. Et comme toujours, on attend la prochaine journée avec impatience !