L’école maternelle de Culoz : le Land Art dans mon école et dans ma ville

Les 4 classes de l’Ecole Maternelle de Culoz ont fait l’expérience de transformer une partie de l’école et de leur environnement direct avec le Land Art.

 

Avec la création de fleurs géantes semblant avoir poussé dans l’interstice entre le sol et le mur de la cour de récréation, les élèves de la classe de Moyenne Section ont appris à dessiner avec des tiges de roseaux, à remplir les formes avec des copeaux ce bois, et à les décorer avec des fleurs de printemps et des feuilles.

 

La première classe de Grande Section est allé dans le jardin de la ville, à deux pas de l’école, pour réaliser des mandalas avec les matériaux offerts par le parc : pommes de pin et fleurs des champs.

 

Les élèves de Petite et Moyenne Section ont décoré leur petite cour de récréation en herbe en réalisation des damiers à partir de galets entreposés sur place et des petites fleurs de la pelouse.

 

La seconde classe de Grande Section a exploité les matériaux du parc pour réaliser une immense ligne serpentine décorée.

 

Les parents, les enfants des autres écoles et les usagers du parc ont profité de ces belles créations éphémères. Bravo aux élèves !

 

2 ateliers de printemps pour l’école de Virignin

Vendredi 5 mai deux classes de l’école de Virignin ont réalisé des ateliers Land Art, dans la poursuite du cycle d’ateliers sur les saisons.

 

Des nids, géants et plus petits, minimalistes ou « déco », ont été construits dans la forêt près de l’école.

 

Des fleurs communes ont été récoltées dans le pré attenant, des herbes des marais (blache) au bord de la zone humide qui borde le bois.

 

Un nid géant a été construit avec les branches mortes de la forêt et l’osier d’un généreux donateur.

 

Mêmes consignes et matériaux pour tous, mais des résultats différents…

 

Bravo aux élèves de la classe de CM1-CM2 et de la classe de CE2-CM1 pour leur créativité !

Atelier famille au lac de Millieu (Lhuis)

Dimanche 30 avril, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes a offert pour cette seconde année un atelier de Land Art gratuit pour les familles. L’objectif était de sensibiliser et de faire découvrir aux habitants la richesse patrimoniale et naturel du lac et du marais attenant.

 

La petite bande de bois jouxtant le marais, avec ses arbres aux troncs moussus et son beau tapis de pervenches, a servi d’espace de création. A deux pas le marais a offert des tiges de roseaux séchées, quelques feuilles d’iris des marais, et le bord de chemin quelques fleurs communes.

 

Les familles ont pu découvrir le sentier d’interprétation du lac, et admirer son belvédère en découvrant son histoire chantée et jouée au ukulélé par Séverine, animatrice environnement au CEN, puis participer à un atelier de Land Art.

 

Une douce après-midi de découverte et de détente entre parents et enfants, au contact de la nature…