Retour sur la Journée Nature des 4 Saisons de l’hiver

C’était vendredi 19 février à Ceyzérieu, la journée était organisée par le Foyer Rural de Ceyzérieu.

La météo étant un peu capricieuse, nous avons commencé le matin par l’atelier Fabrication d’encens naturel avec Fabienne de l’association Métis’sage.

Fabienne nous a livré la recette, composée de myrrhe brute que nous avons réduite en poudre avec une pierre, de cannelle en poudre, et d’eau ! On obtient une pâte qui faut travailler avec doigté pour lui donner la forme d’une tige ou d’un cône. Un vrai jeu pour les enfants ! On laisse sécher deux jours, et on peut utiliser cet encens garantit sans dégagement de produits toxiques ! Attention cependant à toujours veiller à utiliser tout encens dans une pièce aérée.

 

A midi, nous avons partagé notre pique-nique, en dégustant les spécialités que de nombreux participants avaient apportées. Un vrai régal et un moment d’échange bien sympathique !

 

L’après-midi, Lydie a commencé son atelier Land Art par des explications sur la saison de l’hiver en médecine chinoise traditionnelle. L’hiver est la saison marquée par l’énergie de l’eau, cette force qui s’adapte à tout et qui érode, qui couve pour aider l’énergie du printemps à exploser le moment venu. Une phrase illustre bien cette saison pou les chinois : « A l’image de la graine qui concentre son énergie dans le sol, l’hiver est le temps du repos pour restaurer les forces qui jailliront au printemps ».

Puis nous nous sommes rendus sur le lieu de l’atelier, un charmant sous-bois au hameau de La Pierre à Ceyzérieu. Il faisait soleil et sec, des conditions agréables pour commencer avec quelques exercices de Qi Gong pour étier les méridiens rois de l’hiver : le méridien du Rein et le méridien de la vessie.

L’ouïe étant la fonction sensorielle à l’honneur l’hiver pour les chinois, après un auto-massage des oreilles et la stimulation de l’écoute, les participants ont découvert le site par les sons, en frappant les troncs, les branches, les pierres, en marchant dans les feuilles mortes…

Lydie à montré quelques motifs et techniques pour s’inspirer sur le thème de l’hiver, de l’eau et du son, que l’on représente tout deux souvent par des ondulations ou des cercles concentriques. Elle a également proposé de créer des nids, de petits univers douillets pour se protéger du froid.

Seul, à deux ou trois, en famille, les participants ont utilisé les branches, la mousse, le lichen, des pommes de pin, de l’écorce, des aiguilles de pin, des bambous et des futs de renouée du Japon pour réaliser des œuvres à la fois visuelles et sonores.

Et comme toujours, nous avons eu des œuvres très diverses et différentes les unes des autres ! Les enfants nous ont même réalisé un concert d’improvisation avec bâtons et bambous.

De retour à la salle à 16h, Fabienne nous a régalés d’une bonne tisane maison, en échangeant agréablement sur cette belle journée de détente et de grande déconnexion !

 

C’est déjà fini…

Vivement la prochaine Journée Nature des 4 Saisons, le mardi 12 avril, sur le thème du printemps, des fleurs et des plantes sauvages à cueillir et déguster !